Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : BLOG D'UN ANCIEN SYNDICALISTE
  • : Actualités Politiques et syndicales.
  • Contact

FO Disney :

 

L'équipe FO Disney


Délégués Syndicaux FO :

Guy-Bruno MBOE 06.19.14.07.57.

Karim BENZERGA

Jeffrey CONCKLIN

Osman MANDOUKI

Carmen NAVARRO-DENIZ

Fred RINCON-ARRIETA

Valérien RUGGIERI

Hervey SAUMADE

Eufrasia TIENE-GARCIA-MONTEIRO


FO au Comité d'Entreprise :

Le Représentant Syndical :  Valérien RUGGIERI

Les Elus :  Eufrasia GARCIA-MONTEIRO ; Guy-Bruno MBOE ; Hervey SAUMADE

 

FO au CHSCT Central :

Le Représentant Syndical :  Dany MALUTAMA  

 

FO aux commissions Maintien Emploi + Suivi des Accords :

  André ABGUILLERM , Nadia NOEL  ,  Madiha RASSIM  


Délégués DP-CHSCT dans les établissements :

Disneyland Hotel :

Alexandre GARAIX ; Tania GAZET ; Dany MALUTAMA  

Hotel New York: 

Mehdi Boumedienne BENZINEB ; Lucienne BERNADEL ; Alpha DIALLO ;Davide FINIZIO ;Virginie LEMUHOT-NDIAYE ; Osman MANDOUKI ; Dragana PESSIC ; Madiha RASSIM  

Hotel New-Port-Bay-Club :

Karim BENZERGA ; DESPLAN Georges ;José-Carlos TIENE-GARCIA

Hotel Sequoia-Lodge :

André ABGUILLERM  

Hotel Cheynne :

DELAVEAU Jean Michel

Hotel Santa Fe :

 José PIRES    

Ranch Davy-Crockett :      

  Ismail KONATE ; Carmen NAVARRO-DENIZ ; Robertine OUSSOUF  

Disney Village :

Aurélia DUPLAT-HERBAY ; Paqui HERRADOR-MARISCAL ; David PIONNIER

Parc Opérations :

Hayet BELMAILI ; Marie-Corine DESPLAN ; Gangarazou MALLIPOUDY ; Nigel NOEL

Boutiques :

Nadia NOEL ; Lucia REGNIER 

Restaurants Parcs :

Bekaye ADIM ; Delali AMADOS DJOKO ; Massanke DAHOUDA ; Mamadou DOSSO ;  Makuma NGANGA ; Fred RINCON-ARRIETA

Spectacles :

Christophe WINTRICH

Services Techniques :

Manuel NOVIO

Sécurité - Secours :

Valérien RUGGIERI

Administration :

 Clarise BESSEPOU KPATCHA Essolakina  ; Shade Fola EHAPA ; Stéphane FELLAH .





 

Archives

Le blog du Syndicat FO Disney


Soyez les bienvenus sur le blog du Syndicat  FO Disney  :

Des femmes et des hommes libres
dans une organisation indépendante !


6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 13:11
Le syndicat FO Disney, seul contre tous, l'avait dit :
Les conditions de travail de notre regretté collègue, Franck Claret, sont responsables de son décès !...

Disney l'a nié, les syndicats d'accompagnement, avec, mettant en cause des problèmes familiaux...

Aujourd'hui, sa famille parle et donne raison à FO Disney.

Le Syndicat FO Disney s'engage à faire toute la lumière sur ce qu'il considère comme une faute inexcusable de la part de l'employeur !...

Vouloir faire porter la responsabilité du départ de Franck à sa famille (une femme et  4 enfants mineurs) est en effet ignoble de la part de la Direction et des syndicats d'accompagnement.

 

Vous trouverez ci-dessous l'article fait par l'AFP :

Logo-AFP.png

Le cuisinier d'Eurodisney suicidé en mars avait gravé un message dans un mur

Le beau-père du salarié d'Eurodisney qui s'est suicidé fin mars à son domicile, le jour où il devait reprendre son travail après un arrêt maladie, a annoncé mardi à l'AFP que son gendre avait gravé dans un des murs de sa maison un ultime message expliquant qu'il ne "voulait pas retourner chez Mickey".

"En débarrassant la pièce où il s'est suicidé, nous avons découvert un message gravé dans le mur qui disait

"je ne veux pas retourner chez Mickey, je t'aime, pardon les enfants"

a déclaré à l'AFP Pierre-Louis Neut, beau-père de Franck, chef de cuisine, qui travaillait depuis plus de 10 ans à Eurodisney.

"Nous n'avions pas connaissance d'un quelconque message laissé par Franck", a expliqué à l'AFP la direction d'Eurodisney. "Les autorités vont certainement se prononcer sur les suites à donner à cette information et nous sommes, nous aussi, désireux de connaître les circonstances de ce drame quelles qu'en soient les raisons", a-t-elle ajouté.

M. Neut s'est dit "scandalisé" par les propos tenus par la direction d'Eurodisney qui, après ce suicide, avait évoqué "des problèmes personnels". Mais, a-t-il dit, "il n'y a jamais eu de problème de divorce ou quoi que se soit! C'est faux, on va se battre pour que ce soit reconnu, pour le respect de la famille", a-t-il assuré.

Depuis "un an, il était déprimé, ne parlait que de Disney, subissait des pressions et avait le sentiment de ne pas pouvoir exercer correctement son métier" car "on lui demandait de travailler avec des produits congelés alors qu'il était venu pour faire de la gastronomie. Il voulait quitter Disney et avait essayé de rencontrer quelqu'un mais n'avait pas obtenu de réponses", a ajouté M. Neut.

Par ailleurs, "il formait constamment le personnel avant qu'on ne le lui retire: il ne pouvait donc pas se reposer sur une équipe, c'était toujours une remise en question", a déploré M. Neut.

Mercredi dernier, le syndicat FO d'Eurodisney avait estimé que le suicide de ce chef cuisinier, âgé d'une quarantaine d'années et en arrêt maladie suivi de vacances, était lié à ses conditions de travail, ce que refusaient d'établir d'autres syndicats ainsi que la direction du complexe de loisirs.

Ce même jour, la direction avait toutefois réuni sur place les syndicats, à l'exception de FO qui a refusé de venir, après l'annonce de ce suicide.

Un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) doit se tenir mercredi (bien mercredi) pour faire le point sur cette affaire.

Le 21 février, un autre salarié d'Eurodisney, âgé de 30 ans, embauché en 2004 et qui revenait d'un arrêt maladie ayant débuté en mai 2009, s'était suicidé à la gare d'Esbly (Seine-et-Marne).

La veille, un autre salarié âgé de 22 ans, avait menacé de se suicider dans le parc d'attractions après l'annonce de son licenciement.


Et vous pouvez lire ci-dessous l'interview du beau-père de Franck dans l'Express.fr.

"Je ne veux pas retourner chez Disney. Je t'aime"

Par Anne Vidalie, publié le 06/04/2010 12:27 dans l'Express.fr

Le beau-père de Franck Claret, le salarié d'Eurodisney qui s'est donné la mort le 26 mars, rend public le dernier message laissé par son gendre.

"Je ne veux pas retourner chez Disney. Je t'aime."

Voilà les mots que Franck Claret, chef de cuisine chez Eurodisney, a gravés sur le mur de la dépendance où il s'est pendu, le 26 mars.

Le jour-même, il devait reprendre son travail après un arrêt maladie, suivi de vacances.

La direction du parc d'attractions, confrontée à ce troisième suicide parmi ses salariés, a aussitôt mis en avant les "problèmes personnels"  qu'aurait rencontrés ce père de quatre enfants.

Ces déclarations ont fait bondir Pierre-Louis Neut, le beau-père de Franck, qui a choisi de rendre public le dernier message laissé par son gendre.

Il témoigne : "Je suis scandalisé de voir comment l'entreprise essaie de minimiser les difficultés professionnelles rencontrées par mon beau-fils. Elle évoque ses problèmes de couple, voire une séparation ou un divorce. Rien de tout cela n'est vrai. C'est un couple amoureux, accompagné de ses enfants, que j'ai reçu chez moi, dans les Cévennes, il y a trois semaines. Les problèmes de Franck étaient liés à son travail. Depuis un an, il était déprimé parce qu'il avait le sentiment de ne pas pouvoir exercer correctement son métier. Il était rentré chez Disney pour faire de la gastronomie, or les produits qu'on lui fournissait, disait-il, n'étaient pas à la hauteur. Quant au personnel, il devait le former lui-même... avant qu'on ne le lui retire. Il ne supportait plus la pression, se sentait dévalué dans son travail. Franck était prêt à quitter Disney, mais ce n'est pas si simple avec quatre enfants et une épouse qui ne travaille pas. Sa famille souhaite que son suicide soit reconnu comme un problème de travail."

Partager cet article
Repost0

commentaires